Alizarine


Les 3 Poireaux sont partenaires de la SCOP Alizarine, une coopérative de transport avec laquelle nous remontons nos produits de la vallée du Rhône, de Bourgogne et de la vallée de la Loire.


Le transport fluvial est un mode de transport qui a un impact limité sur l'atmosphère. Face aux enjeux écologiques, il est une réponse concrète, simple et facile à mettre en place puisque les infrastructures sont là et de relativement bonne qualité. Bien que sa modernisation soit en retard par rapport aux canaux belges et hollandais, nous avons en France le plus grand réseau européen de voies navigables avec quelques 6700 km de fleuves, canaux et rivières canalisées. Une péniche de gabarit Freycinet (Alizarine est un luxmotor de charge un peu plus réduite), adaptée aux canaux les plus étroits, peut transporter de 250 à 350 tonnes de marchandises, soit l'équivalent de 10 à 14 camions, avec un automoteur qui consomme beaucoup moins de carburant qu'un gros tracteur. De manière générale, on estime que "le transport d'une tonne de marchandise par voie d'eau génère en moyenne quatre fois moins de CO2 que par la route". (source : Chambre Nationale de la Batellerie Artisanale).


Les canaux, qui ont l'autre avantage d'être le seul réseau de transport non congestionné, assurent une fiabilité de transport et une bonne cadence. Il est ainsi facile d'organiser des chargements le long du parcours avec des producteurs aux calendriers de production également très réglés.


Certains produits ne se soucient guère de la lenteur des flots : les céréales et les légumes secs, les conserves de légumes, les confitures, les miels, la farine, les olives (en saumure), les huiles... D'autres produits, maltraités par les cahots de la route, apprécient particulièrement cette douceur : le vin se bonifie au fil de l'eau et peut être consommé dès son arrivée. Après dégustation des vins acheminés jusqu'au Bassin de la Villette dans les cales d'Alizarine, tout le monde s'accorde : l'effet péniche est remarquable sur la qualité d'une bouteille.