Nature & Progrès est une association créée en 1964 dans le but de défendre une agriculture biologique et paysanne.


Sa particularité est de réunir des consommateurs et des producteurs qui élaborent ensemble un cahier des charges contraignant dont ils surveillent l’application de manière collective et volontaire.


Son autre grande originalité et force par rapport aux agents certificateurs de l’agriculture biologique est une démarche d’évolution, de ‘progrès’ : les mesures à prendre ne sont pas décidées par des tiers, de manière abstraite de la terre, du contexte, des hommes, mais selon chaque exploitation, selon la réalité du lieu dans laquelle elle se trouve, ses besoins et ses contraintes propres.


Enfin, la démarche de Nature & Progrès se démarque par sa dimension globale, sociale, agro-écologique : sans se limiter à un contrôle purement biologique du travail de la terre, elle se préoccupe encore de la formation collective de ses membres, de l’habitat, de la cosmétique, du textile, du commerce équitable, du transport et de la distribution...


Son but est d’ « assurer l’autonomie des paysans » et « une alimentation saine à la portée de tous ». Elle défend « une économie à dimension humaine privilégiant la transformation artisanale, la proximité, l’autonomie, l’échange, la mutualisation des pratiques et des savoir-faire ».


Lien vers le site officiel

Consulter ICI la charte en version PDF