TOWT


Nous importons nos produits d'outre-mer - bières, thés, cafés, rhum, cacao - en partenariat avec la compagnie de transport à voile TOWT - Transoceanic Wind Transport, basée à Douarnenez. Depuis sa fondation en 2011 par Diana Mesa et Guillaume Legrand, la TOWT transporte des marchandises à travers la Manche et l'Atlantique par la seule force du vent, et donc sans aucune émission de C02.


90% des marchandises du monde sont aujourd'hui transportées sur les mers à bord de gigantesques porte-conteneurs dont l'impact carbone est considérable sur l'atmosphère. Une étude du Guardian (2009) a révélé que les plus gros d'entre eux polluent à eux seuls autant que 50 millions de voitures... seulement 15 d'entre eux polluent donc autant que la totalité du parc automobile mondial (760 millions de véhicules à cette date).

Face à cette réalité inquiétante et un avenir potentiellement belliqueux à mesure que se raréfient les énergies fossiles, l'utilisation d'une ressource inépuisable et complètement gratuite qu'est le vent représente une alternative pleine de bon sens, à laquelle on aura - nous y croyons ferme ! - de nouveau immanquablement recours. Elle porte avec elle beaucoup de sérénité et - élément non négligeable - une plus-value de beauté et d'imaginaire.

La TOWT affrète aujourd'hui de vieux gréements mais participe à un projet d'éco-voilier qui reprend le cours de l'évolution technologique du transport à voile - brutalement stoppée avec les derniers clippers au début du XX° siècle - en y associant les avancées du nautisme contemporain tout en cherchant à s'adapter aux conteneurs et à réduire les équipages.


Le label Anemos (du nom du dieu grec des vents favorables) comprend une description du produit, des indications concernant le voyage, le nom du capitaine en charge de la traversée, la route GPS, autant d’éléments qui permettent notamment de dresser un bilan carbone de chaque produit. Un label qui atteste d'un engagement en faveur d'un transport plus respectueux de l'environnement mais aussi du travail des hommes qui s'y dévouent.


AnemosFair TransportTres Hombres