Les CANALIENS est une coopérative de transport fluvial né en 2020 de la rencontre de plusieurs associations, producteurs et commerçants soucieux de l'impact écologique du transport de leurs produits.

Installés à Epinay-sur-Seine, ils chargent des produits en direct de producteurs le long des voies d’eau qu’ils empruntent, à destination de groupements de particuliers (principalement des AMAP) et des professionnels à la palette.

Si vous vous trouvez à proximité du Rhône, de la Seine, des canaux du centre ou du nord, et que seriez intéressés soit par les produits 3 Poireaux soit pour faire transporter, n’hésitez pas à entrer en contact avec eux : contact @ lescanaliens .fr


Pourquoi le fluvial en 2020 ?

  • Le réseau de voies navigables qui relie la vallée du Rhône et la vallée de la Seine, en voie de dégradation rapide due à un désintérêt des pouvoirs publics et à une quasi-inutilisation commerciale, offre une alternative au paradigme du "tout routier" qui domine aujourd’hui, responsable de la congestion des flux de circulation et dont les conséquences sont catastrophiques pour la continuité des écosystèmes, la beauté des paysages, le bruit ambiant et le stress qu’il génère.
  • Exploiter la flotte de péniches existantes en France, très sous-utilisée, dont la durée de vie peut être très longue (70 ans en moyenne pour les bateaux de type Freycinet), et qui en fait un mode de transport très frugal en énergie grise, nous semble relever du bon sens écologique.
    Nous chercherons en même temps à améliorer notre motorisation de manière à émettre de moins en moins de carbone et de microparticules.
  • À l’heure où la circulation dans les grandes villes devient un problème de santé publique majeur et où certaines municipalités envisagent une interdiction totale des véhicules diesel (à horizon 2024 pour Paris), les voies d’eau offrent une alternative prometteuse capable d’atteindre le cœur des villes.
    Allié à la cyclo-logistique pour le dernier kilomètre, le « cyclo-fluvial » est une solution logistique complète jusqu’au plus près des consommateurs.
  • Plus globalement, transporter des marchandises par bateau, au rythme des flots, avec un batelier au « noble » savoir-faire à la barre, véhicule beaucoup plus qu’un simple transport, mais charrie avec elles tout un voyage et l'image des paysages traversés, c'est une aventure qui confère une très forte densité humaine à la marchandise, qui est passée directement des mains de celui qui la produite à celui qui navigue, très loin de l’insipide et froide réception d’un colis acheminé par un transporteur routier.